Adama Sawadogo, fondateur de l'AGTS
Amoureux de son pays natal, le Burkina Faso, Adama Sawadogo est désireux de le faire découvrir au plus grand nombre; raison pour laquelle il a fondé le 22 Mars 2002 l’Association des Guides Touristiques du Sanmatenga (l’AGTS).
En plus de faire découvrir son pays et sa culture, Adama Sawadogo a voulu qu’une partie des recettes obtenues par l’AGTS permettent de financer et de mettre en place différents projets à finalités sociales. Ces projets sont principalement axés sur la réinsertion sociale de jeunes en difficultés, sur l'apport d'une aide aux enfants de la rue et aux orphelins.
Il parcourt le Burkina avec ses clients venus du monde entier à la découverte d’un pays où le tourisme est en pleine expansion.
Grâce à son travail et à son engagement pour un tourisme responsable et solidaire, Adama Sawadogo est recommandé par plusieurs guides de voyages dont Le Petit Futé et Le guide du Routard.
"L’AGTS a pour objectifs :
- D’offrir aux touristes un bon séjour au Burkina et plus particulièrement à Kaya, un moment de bien-être et une découverte inoubliable des sites de la région, des mystères existants et des traditions.
- De répondre au mieux aux exigences en matière de tourisme, d’offrir des prestations généreuses et efficaces fondées sur un accueil chaleureux."
Adama Sawadogo
Présentation de la zone
L'Est, zone de chasse et des safaris.
Cette zone, reprise en rouge sur la carte, regroupe les provinces du Gourma, de la Gnagna, de la Kompienga, de la Tapoa, du Koulpélogo, du Boulgou, du Kourittenga.
Véritable paradis du tourisme cynégétique, la zone de l’Est permet aux amateurs de s’adonner aux plaisirs du safari vision, de la chasse et de la villégiature. De nombreux campements de chasse, authentiques et attrayants, vous permettront de vivre des sensations inoubliables de la vie en milieu naturel et d’observer lions, hippopotames, bubales, buffles, éléphants, phacochères, Cob de Buffon…
La zone renferme les célèbres parcs d’Arly, du W, les réserves de Pâma…
On ne quitte pas cette région sans avoir également admiré les magnifiques chutes de Koudou et la falaise de Gobnangou, spectaculaire prolongement de la chaîne de l’Atakora au Bénin.
Fada N’Gourma, Koupala et de Tenkodogo ont une histoire commune. L’histoire commune de cette région est intimement liée à celle des Mossi.
Selon la tradition que rapporte la fondation de l’empire Mossi :
Ouédraogo (ancêtre des Mossi) de retour de Gambaga (actuellement au Ghana), était accompagné d’une forte colonie de cavaliers Dagomba.
Il conquit le pays Bousasse dans la région de l’actuel Tenkodogo. Les hommes de son peuple épousèrent des femmes autochtones et de ce métissage naîtra le peuple mossi.
Ouédraogo eut trois fils : Rawa, Diaba Lompe et Zou grana.
Si Rawa est parti loin de Tenkodogo au nord-est pour fonder le Zondoma, Diaba Lompe est allé quant à lui à l’Est dans la région de Fada vaincre les populations Nansi et régner sur elles. Il fut alors à l’origine de la naissance de ce vaste espace aujourd’hui appelé « Glume ».
Zou grana, le cadet des enfants de Ouédraogo est resté à Tenkodogo auprès de son père qu’il succéda à sa mort.
Présentation de la zone
Le Sahel, zone mystérieuse et superbe.
Regroupant les provinces de Komondjari, Yagha, Sémo, Oudalan, Soum, Loroam, Yatenga, Zondoma, Passoré, Bam, Sanmatenga, Namentenga; la zone du Sahel, reprise en bleu sur la carte, est une zone mystérieuse, étrange et superbe.
La région comprend une diversité d’ethnies (Mossi, Fusé, Peulhs, Marensé, Dogons, Touaregs, Songhaï…). Cela s’explique par sa situation géographique frontalière avec la république du Mali, mais aussi par la politique de conquête menée par des rois tels que Naaba Kango.
Zone des grands espaces, du sable chaud et du pittoresque, on croirait que le soleil y a égaré un de ses lumineux rayons. Elle se décline majestueusement toute drapée de lumières, de couleurs et senteurs exotiques.
Les amateurs de sensations fortes y découvrent les possibilités de raids et de parcours à dos de chameaux sur les dunes.
On y visite entre autres le site de gravures rupestres de Pope, Mengao et Arbinda ainsi que le musée Hu Beero de Oursi.
Possibilités d’observation des gazelles et des grandes outardes.
Exemple de circuit
Exemple d’un périple de 5 jours dans la zone touristique du Sud-Ouest, entre Boromo, Bobo et Banfora.
JOUR 1 : Départ de Ouagadougou tôt le matin.
Arrivée à Boromo vers 09h30 (2h30 de route, 176 km). Installation et repos avant d’entamer la visite de Boromo avec :
- La forêt classée des Deux-Ballé (les éléphants, la faune et la flore),
- Le centre des Grands Personnages d’Afrique,
- La sculpture sur bois,
- Les pierres jumelles historiques,
- La mosquée historique et traditionnelle de Ouahabou construite en 1862 par Karantao Mamadou,
- Les Crocodiles sacrés de Ouroubonon,
- La poterie,
- Les forges,
- Les Masques,
- Le piège à hyène.
Nuit à Boromo (dans un campement solidaire).
JOUR 2 : Départ de Boromo l’après midi (3h de route, 194 km) pour Bobo Dioulasso.
Arrivée, installation à L’hôtel Cocotier et repos avant d’entamer les visites
- Village historique et traditionnel de Koumi, construit au 11ème siècle et toujours habité,
- Village de Koro,
- Mare aux poissons sacrés de Dafra,
- La vielle mosquée de Dioulassoba,
- Le Vieux Quartier,
- Quartier des Artisans,
- Musée de la musique d'hier et d'aujourd'hui,
- Le marché central,
- La gare ferroviaire,
- La grande Cathédrale,
- La plus grande salle de spectacle de l’Afrique de l’ouest,
- Les monuments sacrés.
Une soirée et un repas musical seront organisés par votre guide avec au programme : danses Africaine, percussion, balafon, musique traditionnelle et moderne.
JOUR 3 et 4: Départ de Bobo pour Banfora en fin d’après-midi. (1h30 de route 95 km). 2 Nuits à Banfora à L’hôtel Calypso.
Arrivée, installation à l’hôtel et repos avant d’entamer la visite
- Des Dômes de Fabédougou,
- Des cascades de Karfiguéla (pique-nique),
- Du Lac Tengrela (Hippopotames) avec ballade en pirogue,
- Du Baoubab Sacré de Toumaséni,
- Des cavernes de Douna,
- Des pics de Sindou,
- Des poteries de Kawara,
- Des villages troglodytes de Yinsogoni .
JOUR 5: Retour à Ouagadougou et fin de la visite après le pot de l'amitié au Gondwana.
A la découverte du Burkina Faso
"L'objectif de chaque voyage n'est pas de voir de nouveaux paysages que d'acquérir de nouveaux yeux"
Burkina Faso, terre d’accueil, de tradition, de diversité; destination à ne pas manquer où tradition et modernisme cohabitent en parfaite harmonie.
Situé au cœur de l’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso est entouré de six pays: au nord et à l’Ouest, le Mali; au Nord-Est, le Niger; au Sud-est, le Benin; au Sud, le TOGO, le GHANA et la Côte-d'Ivoire.
Son merveilleux paysage et ses sites romanesques sont véritablement des points d’attractions de la majeure partie des touristes en destination de l’Afrique de L’ouest.
Le Burkina compte 45 provinces et reparties en treize régions et chaque région est composé de 3 provinces. Il est divisé en 4 zones touristiques (la zone du centre, du sud- ouest, de l’est et celle du Sahel)
Superficie : 274 000 km2
Population: 16 millions d’habitants
Capitale: Ouagadougou
Principales villes : Bobo-Dioulasso, Ouahigouya, Koudougou, Tenkodogo, Fada N’Gourma, Kaya.
Langue officielle : Français
Principales langues nationales : Moré, Dioula, Fulfulde, Gulmacéma, Gourounsi
Groupes ethniques: Le Burkina Faso compte 63 ethnies dont les principales sont: Mossi, Bobo, Peulh, Gourmantché, Gourounsi, Samos, Lobi et Sénoufo
Relief : Altitude moyenne des plateaux : 500 m
Climat : Tropical, chaud et sec
Le point culminant : Le Ténakourou à l’ouest du pays : 747 m
Deux saisons principales :
Saison sèche : Mars – Avril
Saison pluvieuse : Mai – octobre
Période de chasse : Du 15 décembre au 31 mai
Principaux fleuves : Le Mouhoun, le Nazinon, le Nakambé
L'association des guides du Sanmatenga vous propose de découvrir le Burkina Faso au travers de ses quatre régions principales:
- le centre, repris en rose sur la carte
- le sud-ouest, en vert sur la carte
- l'est, repris en orange sur la carte
- le sahel, en bleu sur la carte
Présentation de l'Association des Guides du Sanmatenga
L'Association des Guides Touristiques du Sanmatenga (AGTS) a vu le jour le 22 Mars 2002 et est officiellement reconnue par l'Etat Burkinabé le 16 Avril 2007 sous le Récépissé n°2007-001 MATD / RCNR / PSNM / HC / SG /1°D) dans la province du Sanmatenga.
Son action rayonne sur toute l’étendue du territoire du Burkina Faso. Elle compte 11 guides nationaux et locaux de Tourisme officiel accrédités par l'Office National du Tourisme Burkinabé (l'ONTB) dont 6 actifs et 2 conseillers techniques.
Son siège se trouve dans la province du Sanmatenga, au secteur N° 3 de la ville de Kaya, située à 100km de Ouagadougou au centre nord du pays.
Elle est présidée par Adama Sawadogo , président fondateur.
L'association met à disposition des guides formés, honnêtes, dynamiques, et qui maîtrisent très bien l'histoire et la géographie du Burkina. Ils parlent trois langues (le Français, le Mooré et l'Anglais) et propose des circuits sur toute l’étendue du territoire National.
Les objectifs et missions de l’association sont de :
- Développer le tourisme au Burkina et plus particulièrement dans la province du Sanmatenga.
- Préserver et faire connaître le patrimoine touristique, culturel, artistique, artisanal et traditionnel du Burkina Faso.
- Mettre en place une agence de tourisme à Kaya où pourront se développer les savoirs et compétences des jeunes de Kaya intéressés par le métier de guide Touristique. Et par conséquent, participer à la réduction du chômage dans la province du Sanmatenga.
- Offrir un service de location de scooters, 4x4, mini bus, mobylettes et vélos aux touristes à Kaya et dans tout le Burkina Faso.
- Instaurer une coopération avec l'ONTB (Office National du Tourisme Burkinabé) afin d’obtenir des appuis techniques.
L’AGTS propose des séjours à la carte et s’adapte aux envies, aux souhaits et au budget des voyageurs.
Elle organise des séjours en famille, des échanges culturels, des séjours touristiques. Les hébergements sont choisis en fonction des besoins et envies de chacun, soit en hôtel soit chez l’habitant.
L’association peut aussi s’occuper de votre séjour en formule tout compris (accueil à l’aéroport, transports, hébergement, restauration, visites,…) ou s’adapter à vos besoins. Les circuits se font également de manière personnalisée.
Par ailleurs, l’association offre ses services à tous ceux qui souhaiteraient faire un stage dans une structure caritative et associative au Burkina Faso.
Pour finir, la force de l’Association réside aussi dans son partenariat solide avec la Direction Régionale de la Culture, du Tourisme et de la Communication du Centre Nord.
Elle travaille également en partenariat avec deux associations caritatives françaises : l’Association Aquaafrica basée dans le Doubs et présidée par Brigitte Decroocq et l’Association BAKAPI basée à GRENOBLE et présidée par Emmanuel Mapoirat.
Les sites touristiques
A Ouagadougou, nous vous proposons :
- d’assister à la cérémonie du faux Départ de Mogho naaba au Palais royal,
- de visiter le musée de la musique, le monument des héros nationaux, la maison du peuple, le monument de la bataille du Rail, le monument des Cinéastes, le monument des Nations unies,
- de visiter le quartier Ouaga 2000, le Rond-point du 2 Octobre,
- d’aller sur la place naaba Koom, au parc Bangr-wéogo,
- d’assister à un spectacle de musique moderne et/ou traditionnelle, de danse africaine, de percussion,
- de découvrir le village artisanal, les monuments et architectures traditionnels, le centre-national de l’artisanat, le quartier des artisans et Bronziers de Ouagadougou.
- D'être héberger à la case d’hôte de Mr Alain Mottard située Quartier ouidi, Ouagadougou 01, Burkina Faso. Depuis 15 ans déjà, Alain et son équipe vous accueillent avec gentillesse et simplicité, dans un cadre chaleureux à la jolie décoration.
Alors si vous cherchez un hébergement à votre arrivée à Ouagadougou, pour un simple transit ou quelques jours de visite, n'hésitez plus!Cette photo de Case d'hotes est fournie gracieusement par TripAdvisor
Autour de la capitale, nous vous proposons les sites suivants :
- Le parc animalier de Zianré (30 km de Ouagadougou)
- Les sculptures à ciel ouvert sur granit de Loango (37 km de Ouagadougou)
- La mare aux crocodiles de Bazoulé (39 km de Ouagadougou)
- La mare aux crocodiles sacrés de Sabou (80 km de Ouagadougou)
- Le musée Bendrologie de Manéga (50 km de Ouagadougou)
- Le Palais royal de Kokologho (60 km de Ouagadougou)
Dans la région centre-sud, situé à environ 200km de la capitale :
- La découverte du village de Tiébélé : sa Cour Royale, son architecture, ses habitations traditionnelles kasséna, sa colline, son barrage (30 Km de Pô)
- Le pic du Nahouri (20 km de Pô)
- Le village de Boungou, ses potiéres est ses caïmans (6km de Tiébélé)
- Le barrage de Tiébélé (2km de Tiébélé)
- Le village de Guenon (5km de Tiébélé)
- Le marché international de Gwelwongo
- Le Ranch de Nazinga, grande réserve animalière où l'on peut observer des éléphants (60 km de Pô)
A Koudougou, situé à 140km de la capitale :
-La cité des Arts
- Le centre apicole
- Le Marché central
- Les Nuits atypiques de Koudougou
Les sites touristiques
Nous vous proposons les sites suivants :
- Bobo-Dioulasso et ses alentours :
- La vieille mosquée de Dioulassoba (centre-ville)
- La Grande Cathédrale de Bobo
- Le marché de poterie (centre-ville)
- La gare ferroviaire (centre-ville)
- Les habitats Bobolais
- Le musée provincial de Bobo
- Le Marché central de Bobo
- Les poissons sacrés de Dafra (10 km de Bobo)
- La Guinguette (15 km de Bobo)
- Les Villages historiques et traditionnels de Koro et Koumi (15 km de Bobo)
- La mares aux hippopotames de Bala (60 km de Bobo)
- Boromo et ses environs :
- Les pierres jumelles (centre de Boromo)
- Le village des forgerons (5 km de Boromo)
- La Forêt des deux Ballées où l'on peut observer des éléphants (10 km de Boromo)
- Gaoua et ses alentours :
- Le Musée des civilisations Gaoua (centre-ville)
- Les ruines de Loropéni (40km de Gaoua)
- Les Tombeaux mythiques Sanctuaire des rois Gan (9 km de Loropéni soit 49 km de Gaoua)
- Les villages Lobi (dans les environs de Gaoua)
- Le marché de l’or (30 km de Gaoua )
- Les mines traditionnelles de Kampti (40 Km de Gaoua )
- La région de Banfora :
- Le musée de la musique d’aujourd’hui et d'hier (centre-ville)
- Lac de Tingrela avec ses hippopotames (10 km de Banfora)
- Les Dômes de Fabéguédougou (10 km de Banfora)
- Le Baobab sacré de Toumasséni (14 km de Banfora)
- Les Cascades de Karfiégla (15km de Banfora)
- Les Pics de Sindou (50km de Banfora)
- Le village troglodyte Niansogni (85 km de Banfora)
- Sindou, situé à 50 km de Banfora :
- Les cavernes de Douna (8km de Sindou)
- La poterie de kawara (14 km de Sindou)
- Le Mont Ténakourou (point culminant du pays à 60 km de Sindou)
- Diébougou, situé à 245 km de la capitale :
- Les grottes de 1914
Les sites touristiques
Nous vous proposons les sites suivants :
- Autour de Fada :
- Marché central
- Le Baobab Sacré portant les traces de sabots du cheval de Yendabri, ancêtre des Gourmachés (centre-ville de Fada Ngourma)
- Collines de Nalanbou
- Le centre des handicapés de Fada Ngourma
- Union des artisans du Gulmu
- Les Tisserands de Bottou
- Les sculpteurs de Tansarga
- Les Tombes des rois du Gourma (Fada)
- Autour de Pama
- Rochers portant des traces de Diaba Lompo (Pama)
- Projet fruitier (ONG-Kompienga)
- Campement de pêche de Kompienga et de Tounga
- Les grottes de Pama
- Les Tombeaux des chefs Gourmantché (Kompienga)
- Autour de Diapaga
- Marché de Diapaga
- Les collines de Nalambou (centre-ville)
- Les Tombeaux des chefs- Les Chutes d’eau de Komboangou (Tansarga)
- Le Marché sous-régional de Namounou (40 km de Diapaga).
- Falaises de Gobnangou chutes d’eau de Gobnangou (40km de Diapaga)
- Le parc national du W (triple point) environs 80 km de Diapaga.
- Le Parc national d’Arly /réserve faunique (environs 90 km de Diapaga)
- Barrage hydro électrique de Kompienga (environs 100km de Diapaga)
Les sites touristiques
Les sites a visiter dans le Sahel :
- Kaya et ses alentours
- Le Lac Dem (15 km de Kaya)
- Les Tanneurs (centre-ville)
- Les teinturiers traditionnels (centre-ville Kaya)
- Les Fourneaux, extraction des minerais de fer (centre-ville Kaya)
- Les Ateliers de maroquinerie (Centre-ville Kaya)
- Les mines traditionnelles (dans les environs de Kaya)
- Les tisserands traditionnels (centre-ville)
- Trois monuments historiques (centre-ville)
- Le marché de Kaya, la halle des artisans.
- Le village peulh magnifique et montagneux de Damgagui (4 km de Kaya)
- Autour de Kongoussi
- Le Lac Bam (centre-ville)
- Les maisons mystérieuses de Dafiré (environ 20 km de Kongoussi)
- Les Collines Sacrées de Hamdalaye (Kongoussi)
- Les puits sacrés de Tikaré longs de plusieurs km (Kongoussi)
- Le Site aurifère de Bissa (12 km de Kongoussi)
- Les Teintures de Boussouma plus de 500 ans (Kongoussi)
- Les Traditionnels praticiens de Sabcé (Kongoussi)
- Les grottes de Horé (Kongoussi )
- Les cultures maraîchères (centre-ville de Kongoussi)
- La Tombe Royale Sacrée de Silaleba (Kongoussi)
- Les Crocodiles Sacrés de Zimtenga 5 (Kongoussi)
- Sur la route de Dori
- Mosquées et village historique de Baní (35 km de Dori)
- Sites d’orpaillages à (15 km de Bani)
- Esaka, Bouda (40 km de Gorom Gorom)
- Village de Tin-akof
- Peintures rupestres de Dori
- Atelier des artisans du cuir
- Le Marché de Dori qui a lieux chaque vendredi
- Le Quartier des forgerons et des Bijoutiers
- Ouédou village Historique et traditionnel (1 km de Dori)
- Oasis de Djomga et rencontre avec le chef du village l’un des rescapés de la baille entre les autochtones et les Gourmantchés (7 km de Dori)
- Ballades et excursions en Chameaux et nuit à la belle étoile où en bivouac (Dori et Gorom)
- Gorom Gorom
- Collines de Tondikara (centre de Gorom Gorom)
- Le vieux quartier Gorom Gorom
- Les habitations nomades
- Le Marché de Markoye qui se tient chaque Lundi
- Le plus grand marché du Sahel qui se tient chaque Jeudi (Gorom Gorom)
- Tombe mystérieuse de Falagountou (Gorom Gorom)
- Les hautes dunes du Burkina (Ourci, 40 km de Gorom)
- Pobé Mengao (Djibo)
- Marché multicolores Gorom et de Markoye
- Ourci et ses alentours
- Le Marché de d'Ourci qui se tient chaque Dimanche
- La grande mare du Sahel (Ourci)
- Le site archéologique et le musée (Ourci)
- Le Mausolée de Nabab Yadéga (Ouayigouya)
Préparer son voyage
Quelques idées pour bien commencer votre projet de voyage :
Formalités d'entrée :
Tout visiteur étranger doit être muni d'un passeport en cours de validité.
Un visa est requis pour la plupart des ressortissants étrangers, à l'exception des citoyens des états membres de la CEDEAO (acquisition du visa dans les consulats et ambassades du Burkina Faso de votre pays d'origine).
Un billet aller-retour est également requis.
Formalités de Santé :
Un certificat de vaccination en cours de validité est obligatoire contre la fièvre jaune et est conseillé contre l'hépatite (A) et la méningite.
Un traitement prophylactique est recommandé contre le paludisme. Un certificat contre le choléra est requis pour les personnes provenant d'un pays contaminé.
Pour pouvoir boire l'eau des forages sans encombres, il existe des pastilles afin de purifier l'eau, en vente en pharmacie dans votre pays d'origine.
Pour se loger :
2 bonnes adresses à votre arrivée
* La case d'Hôte. Alain et Rosy Michel vous accueil Quartier ouidi, Ouagadougou 01, Burkina Faso. Une ambiance chaleureuse, une décoration simple et soignée, un accueil des plus gentils, on s'y sent comme à la maison.
5 chambres dont 4 climatisées et 1 ventilée (dont 2 avec salle de bains individuelle)
-1 chambre type "gîte" équipée d'un réfrigérateur et d'une bouilloire électrique.
Tarifs :
- Chambre ventilée : de 10 800 à 17 500 CFA
- Chambre climatisée de 15 000 à 20 500 CFA
Le petit déjeuner est compris.
Restauration : 5 000 CFA pour un repas complet le soir
WI FI gratuit
Transfer depuis l'aéroport : 300 CFA / 4 000 CFA après 1h du matin
* L’AGTS vous propose aussi de vous loger à la Pension Sarah, reconnue pour son accueil chaleureux à l’africaine, son sens de l’hospitalité et sa bonne cuisine. Les prix des chambres sont de :
- 8900CFA/nuit pour une chambre double ventilée
- 17500CFA/nuit pour une chambre double climatisée
- 5000CFA/nuit pour une chambre simple ventilée
- 4000CFA/nuit pour un lit en dortoir (3 à 5 personnes)
Le petit-déjeuner est à 800CFA et le repas à 1500CFA.
Votre transport au Burkina :
Le transport urbain est assuré par les bus SOTRACO et les taxis.
L'inter-urbain est servi par les cars des sociétés de transport : TSR, TCV, RAKIETA, ZST, OA, Kilimandjaro, STI, RAYI'S, TRANSMIF, SKV, RAHIMO, NONGTAABA, SAHEL VOYAGE, STAFF...
Par voie ferroviaire : SITARAIL (exemple RAN) relie Ouagadougou à Abidjan (Côte-D'ivoire) via Koudougou et Bobo Dioulasso.
Prix moyen d’un taxi à Ouagadougou :
- A Ouaga : 500CFA par personne le jour et 1000CFA par personne la nuit
- A Bobo Dioulasso : 400CFA par personne le jour et 600CHA par personne la nuit
Prix de location de véhicule (climatisé ou pas) :
L’AGTS met à votre disposition des véhicules en bon état, en règle et avec des chauffeurs expérimentés:
- 4x4 (5 à 7 places) avec chauffeur : entre 40.000CFA/jour et 50.000CFA/jour sans le carburant.
- Mini bus (16 à 23 places) avec chauffeur : entre 45.000CFA/jour et 60.000CFA/jour sans le carburant.
- Scooter : 6000CFA/jour sans le carburant.
- Mobylette : 4000CFA/jour sans le carburant.
- Vélos : 1500CFA/jour.
L'AGTS, tourisme responsable et solidaire
L’AGTS, sous l’impulsion de son fondateur, offre une solution de tourisme solidaire. Ainsi, 20% des recettes obtenues par l’association sont affectées à la caisse sociale de l’AGTS. Cette caisse permet de soutenir différents projets d’insertion de jeunes en difficultés notamment par le financement de la scolarité d’enfants démunis.
A chaque rentrée scolaire, l’AGTS organise également une journée de la solidarité au cours de laquelle elle distribue des fournitures scolaires, des vêtements et des médicaments qu’elle a pu collecter auprès des touristes venus découvrir le Burkina et désirant apporter leur soutien à l’association.
Le tourisme étant une activité périodique et afin de pouvoir maintenir une activité économique permanente, en Avril 2013, l’AGTS a ouvert un secrétariat public dans ses locaux.