Présentation de la zone
L'Est, zone de chasse et des safaris.
Cette zone, reprise en rouge sur la carte, regroupe les provinces du Gourma, de la Gnagna, de la Kompienga, de la Tapoa, du Koulpélogo, du Boulgou, du Kourittenga.
Véritable paradis du tourisme cynégétique, la zone de l’Est permet aux amateurs de s’adonner aux plaisirs du safari vision, de la chasse et de la villégiature. De nombreux campements de chasse, authentiques et attrayants, vous permettront de vivre des sensations inoubliables de la vie en milieu naturel et d’observer lions, hippopotames, bubales, buffles, éléphants, phacochères, Cob de Buffon…
La zone renferme les célèbres parcs d’Arly, du W, les réserves de Pâma…
On ne quitte pas cette région sans avoir également admiré les magnifiques chutes de Koudou et la falaise de Gobnangou, spectaculaire prolongement de la chaîne de l’Atakora au Bénin.
Fada N’Gourma, Koupala et de Tenkodogo ont une histoire commune. L’histoire commune de cette région est intimement liée à celle des Mossi.
Selon la tradition que rapporte la fondation de l’empire Mossi :
Ouédraogo (ancêtre des Mossi) de retour de Gambaga (actuellement au Ghana), était accompagné d’une forte colonie de cavaliers Dagomba.
Il conquit le pays Bousasse dans la région de l’actuel Tenkodogo. Les hommes de son peuple épousèrent des femmes autochtones et de ce métissage naîtra le peuple mossi.
Ouédraogo eut trois fils : Rawa, Diaba Lompe et Zou grana.
Si Rawa est parti loin de Tenkodogo au nord-est pour fonder le Zondoma, Diaba Lompe est allé quant à lui à l’Est dans la région de Fada vaincre les populations Nansi et régner sur elles. Il fut alors à l’origine de la naissance de ce vaste espace aujourd’hui appelé « Glume ».
Zou grana, le cadet des enfants de Ouédraogo est resté à Tenkodogo auprès de son père qu’il succéda à sa mort.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 26 autres membres