Présentation de l'Association des Guides du Sanmatenga
L'Association des Guides Touristiques du Sanmatenga (AGTS) a vu le jour le 22 Mars 2002 et est officiellement reconnue par l'Etat Burkinabé le 16 Avril 2007 sous le Récépissé n°2007-001 MATD / RCNR / PSNM / HC / SG /1°D) dans la province du Sanmatenga.
Son action rayonne sur toute l’étendue du territoire du Burkina Faso. Elle compte 11 guides nationaux et locaux de Tourisme officiel accrédités par l'Office National du Tourisme Burkinabé (l'ONTB) dont 6 actifs et 2 conseillers techniques.
Son siège se trouve dans la province du Sanmatenga, au secteur N° 3 de la ville de Kaya, située à 100km de Ouagadougou au centre nord du pays.
Elle est présidée par Adama Sawadogo , président fondateur.
L'association met à disposition des guides formés, honnêtes, dynamiques, et qui maîtrisent très bien l'histoire et la géographie du Burkina. Ils parlent trois langues (le Français, le Mooré et l'Anglais) et propose des circuits sur toute l’étendue du territoire National.
Les objectifs et missions de l’association sont de :
- Développer le tourisme au Burkina et plus particulièrement dans la province du Sanmatenga.
- Préserver et faire connaître le patrimoine touristique, culturel, artistique, artisanal et traditionnel du Burkina Faso.
- Mettre en place une agence de tourisme à Kaya où pourront se développer les savoirs et compétences des jeunes de Kaya intéressés par le métier de guide Touristique. Et par conséquent, participer à la réduction du chômage dans la province du Sanmatenga.
- Offrir un service de location de scooters, 4x4, mini bus, mobylettes et vélos aux touristes à Kaya et dans tout le Burkina Faso.
- Instaurer une coopération avec l'ONTB (Office National du Tourisme Burkinabé) afin d’obtenir des appuis techniques.
L’AGTS propose des séjours à la carte et s’adapte aux envies, aux souhaits et au budget des voyageurs.
Elle organise des séjours en famille, des échanges culturels, des séjours touristiques. Les hébergements sont choisis en fonction des besoins et envies de chacun, soit en hôtel soit chez l’habitant.
L’association peut aussi s’occuper de votre séjour en formule tout compris (accueil à l’aéroport, transports, hébergement, restauration, visites,…) ou s’adapter à vos besoins. Les circuits se font également de manière personnalisée.
Par ailleurs, l’association offre ses services à tous ceux qui souhaiteraient faire un stage dans une structure caritative et associative au Burkina Faso.
Pour finir, la force de l’Association réside aussi dans son partenariat solide avec la Direction Régionale de la Culture, du Tourisme et de la Communication du Centre Nord.
Elle travaille également en partenariat avec deux associations caritatives françaises : l’Association Aquaafrica basée dans le Doubs et présidée par Brigitte Decroocq et l’Association BAKAPI basée à GRENOBLE et présidée par Emmanuel Mapoirat.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 26 autres membres