Découvrir le Faso avec l\'Association des Guides du Sanmatenga

Découvrir le Faso avec l\'Association des Guides du Sanmatenga

Adama Sawadogo et l'Association des Guides du Sanmatenga


Adama Sawadogo, fondateur de l'AGTS

P1020354.JPG
   Amoureux de son pays natal, le Burkina Faso, Adama Sawadogo est désireux de le faire découvrir au plus grand nombre; raison pour laquelle il a fondé le 22 Mars 2002 l’Association des Guides Touristiques du Sanmatenga (l’AGTS).

En plus de faire découvrir son pays et sa culture, Adama Sawadogo a voulu qu’une partie des recettes obtenues par l’AGTS permettent de financer et de mettre en place différents projets à finalités sociales. Ces projets sont principalement axés sur la réinsertion sociale de jeunes en difficultés, sur l'apport d'une aide aux enfants de la rue et aux orphelins.

Il parcourt le Burkina avec ses clients venus du monde entier à la découverte d’un pays où le tourisme est en pleine expansion.

Grâce à son travail et à son engagement pour un tourisme responsable et solidaire, Adama Sawadogo est recommandé par plusieurs guides de voyages dont Le Petit Futé et Le guide du Routard.

 

 

"L’AGTS a pour objectifs :

 

-          D’offrir aux touristes un bon séjour au Burkina et plus particulièrement à Kaya, un moment de bien-être et une découverte inoubliable des sites de la région, des mystères existants et des traditions.

 

-          De répondre au mieux aux exigences en matière de tourisme, d’offrir des prestations généreuses et efficaces fondées sur un accueil chaleureux."

Adama Sawadogo

 


 P1020341.JPG

 


01/04/2013


Présentation de l'Association des Guides du Sanmatenga

assoadama.jpg
 

L'Association des Guides Touristiques du Sanmatenga (AGTS) a vu le jour le 22 Mars 2002 et est officiellement reconnue par l'Etat Burkinabé le 16 Avril 2007 sous le Récépissé n°2007-001 MATD / RCNR / PSNM / HC / SG /1°D) dans la province du Sanmatenga.

Son action rayonne sur toute l’étendue du territoire du Burkina Faso. Elle compte 11 guides nationaux et locaux de Tourisme officiel accrédités par l'Office National du Tourisme Burkinabé (l'ONTB) dont 6 actifs et 2 conseillers techniques.

Son siège se trouve dans la province du Sanmatenga, au secteur N° 3 de la ville de Kaya, située à 100km de Ouagadougou au centre nord du pays.

Elle est présidée par Adama Sawadogo , président fondateur.

L'association met à disposition des guides formés, honnêtes, dynamiques, et qui maîtrisent très bien l'histoire et la géographie du Burkina. Ils parlent trois langues (le Français, le Mooré et l'Anglais) et propose des circuits sur toute l’étendue du territoire National.

 

Les objectifs et  missions de l’association sont de :

  • Développer le tourisme au Burkina et plus particulièrement dans la province du Sanmatenga.
  • Préserver et faire connaître le patrimoine touristique, culturel, artistique, artisanal et traditionnel du Burkina Faso.
  • Mettre en place une agence de tourisme à Kaya où pourront se développer les savoirs et compétences des jeunes de Kaya intéressés par le métier de guide Touristique. Et par conséquent, participer à la réduction du chômage dans la province du Sanmatenga.
  • Offrir un service de location de scooters, 4x4, mini bus, mobylettes et vélos aux touristes à Kaya et dans tout le Burkina Faso.
  • Instaurer une coopération avec l'ONTB (Office National du Tourisme Burkinabé) afin d’obtenir des appuis techniques.

 

L’AGTS propose des séjours à la carte et s’adapte aux envies, aux souhaits et au budget des voyageurs.

Elle organise des séjours en famille, des échanges culturels, des séjours touristiques. Les hébergements sont choisis en fonction des besoins et envies de chacun, soit en hôtel soit chez l’habitant.

 

L’association peut aussi s’occuper de votre séjour en formule tout compris (accueil à l’aéroport, transports, hébergement, restauration, visites,…) ou s’adapter à vos besoins. Les circuits se font également de manière personnalisée.

Par ailleurs, l’association offre ses services à tous ceux qui souhaiteraient faire un stage dans une structure caritative et associative au Burkina Faso.

 

Pour finir, la force de l’Association réside aussi dans son partenariat solide avec la Direction Régionale de la Culture, du Tourisme et de la Communication du Centre Nord.

Elle travaille également en partenariat avec deux associations caritatives françaises : l’Association Aquaafrica basée dans le Doubs et présidée par Brigitte Decroocq et l’Association BAKAPI basée à GRENOBLE et présidée par Emmanuel Mapoirat.

 

 asso3.jpgasso2.jpg

 



 


02/04/2013


L'AGTS, tourisme responsable et solidaire

L’AGTS, sous l’impulsion de son fondateur, offre une solution de tourisme solidaire. Ainsi, 20% des recettes obtenues par l’association sont affectées à la caisse sociale de l’AGTS. Cette caisse permet de soutenir différents projets d’insertion de jeunes en difficultés notamment par le financement de la scolarité d’enfants démunis.

A chaque rentrée scolaire, l’AGTS organise également une journée de la solidarité au cours de laquelle elle distribue des fournitures scolaires, des vêtements et des médicaments qu’elle a pu collecter auprès des touristes venus découvrir le Burkina et désirant apporter leur soutien à l’association.

 

Le tourisme étant une activité périodique et afin de pouvoir maintenir une activité économique permanente, en Avril 2013, l’AGTS a ouvert un secrétariat public dans ses locaux.

 

P1020361.JPG


03/04/2013